Palais Idéal du facteur Cheval
Ferdinand Cheval est né à Charmes, un petit village proche d’Hauterives (France) en 1836. Issu d’une famille rurale pauvre il part travailler avec son père. Il a exercé des petits métiers avant de revenir à Hauterives où il va devenir facteur rural à 31 ans. Un métier qu’il exercera jusqu’à l’âge de sa retraite à 60 ans.
Au gré de ses longues tournées piétonnes de plus de 40 kms par jour, le rêve de construire un palais prend forme. Un palais féérique dépassant son imagination.
Il va consacrer trente trois années de son existence, inspiré par la nature qu’il traverse chaque jour, pour bâtir un Palais unique au monde.
C’est par la façade Est qu’il démarre la construction de son Palais. Il commence au centre par la Source de Vie sur laquelle veillent un lion et un chien.
Il poursuit par la façade sud, où il range les pierres qui lui tiennent à coeur. La façade ouest contient tous les styles de toutes les cultures, de toutes les religions : mosquée arabe, temple hindou, Chalet suisse, maison carrée d’Alger.
Après le temps du labeur, vient celui de la curiosité, de la reconnaissance. En 1905 les premiers visiteurs arrivent au Palais idéal, du vivant Facteur Cheval. C’est d’ailleurs lui qui les accueille et leur fait visiter son monument.
Ce palais est ouvert toute l’année.
Palais Idéal du Facteur Cheval, 8 rue du Palais, 26390 Hauterives – France