Hambourg
Avant de rejoindre l’Islande, notre voyage nous a conduits à travers l’Allemagne, où nous avons savouré une escapade de deux jours à Hambourg, pleine de découvertes.
Hambourg, deuxième plus grande ville d’Allemagne, séduit par son atmosphère maritime et cosmopolite. Traversée par l’Elbe et bordée de canaux, elle est célèbre pour son immense port, l’un des plus animés d’Europe. Son centre historique mêle élégance et modernité, avec la majestueuse Elbphilharmonie, les entrepôts rouges de la Speicherstadt classés à l’UNESCO, et les ruelles animées de St. Pauli, quartier emblématique de la vie nocturne. Les visiteurs apprécient également ses nombreux musées, ses espaces verts, et ses promenades au bord des lacs Binnenalster et Aussenalster. Hambourg, à la fois dynamique et apaisante, offre un charme unique entre tradition portuaire et culture urbaine.
Laissez-vous emporter par nos images ci-dessous. Parcourez notre aventure à travers ces photos.










Le Vieux tunnel sous l’Elbe est un ouvrage d’art construit en 1911 pour relier les deux rives de l’Elbe par voie souterraine. Il est encore utilisé par les piétons et les cyclistes.






L’Elbphilharmonie de Hambourg, inaugurée en 2017, est l’un des symboles architecturaux les plus emblématiques d’Allemagne. Conçue par le cabinet Herzog & de Meuron, elle combine une base en brique d’un ancien entrepôt avec une structure de verre ondulante rappelant les vagues de l’Elbe. Sa grande salle de concert, réputée pour son acoustique exceptionnelle, fait de l’Elbphilharmonie un lieu incontournable pour la musique et la culture européennes.






Le port de Hambourg est le plus grand port de commerce d’Allemagne et le troisième d’Europe après celui de Rotterdam (aux Pays-Bas) et celui d’Anvers (Belgique).
Situé au fond de l’estuaire de l’Elbe à 144 kilomètres de la mer du Nord, le port de Hambourg est notamment spécialisé dans le trafic conteneurs, domaine dans lequel il n’est surpassé en Europe que par le port de Rotterdam.




St. Pauli est l’un des 105 quartiers de la ville de Hambourg. Il est particulièrement célèbre pour son quartier rouge autour de la rue Reeperbahn ainsi que pour son club de football, le FC Sankt Pauli. Longtemps considéré comme le quartier chaud de Hambourg, St. Pauli devient peu à peu le coin branché de la ville. Il est aujourd’hui le district des bars et des boites de nuit.



Notre visite à Hambourg touche à sa fin, et nous gardons de très beaux souvenirs de cette ville unique. Nous avons adoré de nous promener le long des canaux, découvrir l’ambiance du port et de nous perdre dans les rues pleines de charme. C’est une ville que nous quitterons avec l’envie d’y revenir un jour.

