Monegros et Bardenas, deux deserts en Espagne
Le désert de Monegros ou Desierto de los Monegros est un semi-désert en Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, couvrant les provinces de Saragosse et de Huesca.
La région de los Monegros est un immense désert de pierres et de sable à mi-chemin entre Huesca et Saragosse.Ce paradis de 2 700 km², est traversé par une sierra forestière culminant à 834 mètres.
Ce paysage dominé par d’immenses étendues de désert est le refuge d’innombrables animaux sauvages (serpents, scorpions,etc…) car les conditions de ces plateaux sont très particulières. C’est une région très peu peuplée où s’étendent de vastes steppes aux sols fortement érodés.
Le désert de Monegros est la région la plus chaude et la plus aride du nord de l’Espagne avec le désert de Bardenas Reales.
Le désert des Bardenas Reales est une vaste zone aride de 42 000 ha située au sud-est de la Navarre entre Tudela et Carcastillo.
Cette réserve naturelle présente une végétation particulière ainsi que des formations rocheuses impressionnantes dues à l’érosion.
Avec ses 42 500 ha de superficie, c’est une des plus vastes zones désertiques de la péninsule ibérique. Il n’y a quasiment pas d’habitants et les routes se composent essentiellement de pistes